Skip to content

Retenir un signal

Peu de temps après apparaît un nouveau signal marqué (2):

La question est de décider si ce signal peut être retenu par small caps. Vu dans un ensemble ce signal swing apparait en zone de cohérence mais il n’est pas conforme. Il doit être éliminé (encore que là avec de l’expérience on pourrait l’admettre). C’est là que le danger est présent car le trader est prêt à forcer l’entrée. Ce qui fait que dans ce cas précis ce serait possible c’est que la zone de cohérence est nette contrairement au signal (1).

S’il a été refusé pour non conformité, le signal suivant permettra un beau swing en vente à découvert.

Car ce troisième signal est complet et il serait dommage cette fois de ne pas prendre position.

Vous constatez qu’il n’ y avait pas de temps perdu, il restait un fort potentiel de baisse sur ce titre et le fait d’avoir choisi le dernier signal en conformité avec notre technique présente deux avantages :
la prise de risque a été minimisée.
Le respect de la technique est un apprentissage positif. Plus les dérogations sont nombreuses moins les trades sont de bonnes qualité parce que le trader a moins d’exigence et sa technique devient floue.

C’est ainsi qu’il faut envisager son swing trading et on ne rappellera jamais assez que le but est de prendre de l’argent sur le marché et non pas de s’en sentir le maître, ce qui bien sûr, serait une bêtise.

A ce propos je me permets une anecdote relevée dans un forum il y a quelques années. Un trader avait perdu de l’argent lors d’un trade sur Cap Gemini. Déçu il avait écrit qu’il reviendrait sur ce titre pour « se venger » !

Ce trader n’a rien compris à la bourse, il n’ y a pas de combats singuliers à mener, seulement des opportunités à saisir là où elles se trouvent.