Skip to content

Setup en zone de cohérence

Il y a bien plus de satisfaction à rechercher des setup dans les zones de cohérence et c’est en principe là qu’ils nichent pour une raison simple : les setup se manifestent lors de phases de replis et pour ça il faut que le titre ait une tendance que l’on pourra retrouver sur nessfx.

En général la zone de chaos ne présente aucune opportunité de swing mais dans la zone de cohérence haussière figure un setup de bonne facture.

Dans la zone de cohérence baissière on en trouve deux, même si le premier présente un retracement un peu fort (50%) contrebalancé par le chandelier toupie (doji longues jambes) qui sert de chandelier de tassement.

La vraie difficulté se trouve dans la prise en compte de l’interface entre les deux zones.
La solution est simple :

Ignorez tout setup qui ne s’inclue pas dans une zone de cohérence mais ne confondez pas période neutre et zone de chaos. La période neutre concerne la tendance majeure tandis que les zones de chaos et de cohérence concernent le titre lui-même.

Si vous regardez à postériori à côté de quoi vous êtes passé –ce qu’il vaut mieux éviter de faire- vous vous rendrez compte qu’il y a autant de belles occasions perdues que que de fiascos évités. Malheureusement la mémoire a une tendance à ne conserver que les regrets.
Si un setup vous tend les bras mais que vous n’êtes pas sûr qu’il soit dans une zone de cohérence, allez chercher sur d’autres actions d’autres setup mieux positionnés.

Les indicateurs classiques ne peuvent pas donner une information précise sur l’interface entre chaos et cohérence à cause d’une part du retard qu’ils présentent -mais ce n’est pas le plus dommageable- et surtout à cause de leur aspect dansant qui est inexploitable en court terme.